Restauration meuble ancien
Les étapes de restauration meuble ancien en bois massif : un savoir-faire ancien précieusement conservé
Au sein de mon atelier, j’utilise des bois de qualité. Les ébénistes utilisaient à l’origine l’ébène, dont ils tirent leur nom.
Démontage des pièces à restaurer
Un meuble en massif est toujours démontable qu’il soit collé ou simplement chevillé (cheville traversant le tenon et la mortaise pour la bloquer). Pour les meubles collés, j’injecte de l’alcool à vernir au niveau de l’assemblage que je bouge doucement. Pour décheviller, il suffit alors de se servir d’un chasse cheville avec un marteau.
Réparation des pièces abîmées
Pour réparer des pieds de meubles, partie du meuble souvent abîmée, si l’usure est légère, on renforce le dessous du pied avec de la résine teintée.Il faut sinon rallonger le pied en lui faisant une enture un assemblage qui reprend le sens du bois. Les tiroirs et leurs coulisses sont des pièces d’usure liées aux frottement du bois. Pour les remettre en état sur le tiroir, je rapporte une épaisseur de bois correspondant à l’usure. Sur les coulisses, je les démonte et y pratiquer une feuillure, puis y colle une épaisseur.
Intégration des greffes de bois
Sur les parties de bois abîmées ou manquantes il faut y intégrer des greffes de bois, c’est à dire y rapporter une pièce dans la même essence qui reprend le sens et le veinage du bois ensuite il faut affleurer la pièce retrouver la couleur correspondante puis y faire une finition soit vernis soit cirée comme l’ensemble du meuble
>> Découvrez mon atelier
Vous avez un projet de restauration meuble ancien ?
N’hésitez pas à me contacter au 05.56.85.03.58 ou par email:ebenisteriedupreche@outlook.fr
Christophe Desbordes
Artisan ebeniste Bordeaux
Téléphone:06.78.86.28.53
———————————-
Restauration meuble ancien marqueté
Les difficultés de restauration de meubles plaqués sont souvent liées aux différences de température. Si la pièce est trop humide, le placage se gondole, trop sèche, le meuble se gerce et se fend. La température idéale est donc de 18 degrés et l’hygrométrie de l’air avec 50% d’humidité. Il faut en priorité réparer le bâti, ce qui est fréquemment le cas.
Deplaquage de parties du meubles
Si l’on doit déplaquer certaines parties du meuble, il faut conserver au maximum les pièces d’origine car il est toujours très difficile de retrouver un bois similaire pour l intégrer. En effet, pour vieillir un bois neuf nécessite plusieurs tests chimiques aléatoires.
Recollage des placages décollés
Il existe plusieurs techniques suivant la forme du meuble. Pour les surfaces planes (collage sous presse ou avec des calles) pour les surfaces cintrées ou galbées (pour les petits pièces utilisation du marteau à plaquer,calles en forme,sac de sable,poche sous vide)
Pour refaire un motif de marqueterie manquant ,il faut faire une prise d’empreinte au papier carbone :prendre une feuille de papier blanc la plaquer sur la partie manquante avec le carbone par dessus coté encre vers l empreinte à reproduire maintenir le tout et à l’ aide d un bois rond frotter sur la partie à refaire,ensuite coller le motif obtenu sur le bout de placage choisi et le découper
Les finitions sur ce style de meubles peuvent etre soit un vernis au tampon ou pour un aspect moins clinquant un rempli ciré:
Vous avez un projet de restauration meuble ancien.
N’hésitez pas à me contacter au 05.56.85.03.58 ou par email:ebenisteriedupreche@outlook.fr
Christophe Desbordes
Artisan ebeniste Bordeaux
Adresse:25place Duhourquet 33130Bégles
Téléphone:06.78.86.28.53
—————————–